Publié le 30 Juin 2011

 

 

Jeudi 30 juin 2011 – Clot du Puy par le col de l’Aiguille –

Penaranda Camille

 

18 participants – D+ 799m – Temps de marche : 06h15

 

C’est à 08h30 que la randonnée débute à partir du parking situé à 1 km sortie Nord du village de « Pallon » sur la D38b en direction de Freissinières.

 

Un petit sentier nous élève sur les  hauteurs du village de « Pallon » et les premiers rayons du soleil se font rapidement sentir.

 

Après 1h00 de marche, sur le versant Est, nous atteignons « le Col de l’Aiguille : 1565 ». Le ciel est bien dégagé et nous prenons le temps d’apprécier le beau point de vue sur la vallée.

 

Le sentier longe ensuite « la Crête de la Bartie » par un sentier varié alternant passages rocheux et lacets en forêt avec des vues sur la vallée de l’Argentière et la vallée de Dormiouse pour rejoindre ensuite « le Clot du Puy : 1665 ».

 

Un dernier petit effort pour rejoindre le « point de vue 1763 » pour la pause déjeuner avec comme de coutume dégustation de spécialités. Après une bonne récupération (séance de méditation pour certain) nous entamons la descente.

 

Nous repassons par le Clot du Puy pour admirer de beaux Lys orangés. Nous empruntons ensuite le sentier « retour Via Ferrata » puis par des passages escarpés nous longeons les belles falaises de l’école d’escalade.

 

La randonnée se poursuit par le sentier en direction « les Sagnasses » en passant par « Costes du Plan ». De nombreuses zones ombragées nous permettent de nous protéger de la chaleur pesante.

 

C’est vers 14h40 que nous avons rejoins l’arrivée au Parking.

 

C’est une très belle randonnée, variée et accessible à tous.

 

Merci à tous pour votre participation active et pour la convivialité « légendaire » de l’ABRG.

 

De retour sur Gap et malgré quelques problèmes de GPS ….. , nous avons fait un petit détour par la « Fontaine pétrifiante de Réotier ». A ce jour aucun résultat concernant ses vertus capillaires ….. Camille

 

https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20110630LeClosDuPuy

 

PICT0103

 

 

 

 

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 28 Juin 2011

 

Jeudi 30 juin 2011 Col du Cheval de Bois  - Rambaud J-Pierre



11 Participants – D+ 1050m – Temps de marche 6h30


Ils étaient peu nombreux les cavaliers à être partant pour venir chevaucher le « Cheval de Bois »

Etait-ce dû à la peur de la chute? La bête n'était pourtant pas très fougueuse!

Pas de problème, la qualité a bien avantageusement remplacé la quantité. 

Départ à 8 heures du parking des Baumes et montée tranquille par la piste en terre permettant l'accès au refuge du Pré de la Chaumette. Un brouillard très dense masque le paysage, la visibilité est réduite à une cinquantaine de mètres. Le responsable de sortie a prévu un ciel dégagé à partir de 1900 m, erreur, il faudra monter jusqu'à 1950m avant de voir le soleil. Mais à partir de là, quel paysage!!! Devant nous les crêtes du Martinet se détachent dans le bleu du ciel. Nous découvrons tout un panorama de cimes . Les sommets nous disent « Bonjour ». Du nord au sud, le Sirac, Pointe de Chabournéou, Pointe de Verdonne, Pointes des Bouchiers, Pic de la Cavalle, Crêtes du Martinet, Pointe des Estaris, Sommet de Prelles, Montagne de Cedéra, etc...

Le sentier, peu pentu, s'élève le long du torrent au milieu des rhododendrons en fleur, dans le vallon du Rougnoux. Quelques névés subsistent encore. Les marmottes peu farouches prennent le soleil.

 Le col du Cheval de Bois est atteint vers 11h30. "Col du Cheval de Bois" quel drôle de nom, est-ce en rapport avec le Pas de la Cavalle qui lui fait face?

 Le retour par le vallon de Prelles n'est pas possible à cause d'un torrent dont le franchissement pourrait s'avérer dangereux, donc demi-tour. Nous faisons un brin de descente en coupant droit dans la pente pour varier un peu les plaisirs. (Plaisir pour certains, mais pas forcément pour tous...)

 Midi, repas au soleil sur une petite butte. Super! Et bien sûr la convivialité, les bouteilles, les gâteaux... 13h15, il faut penser à rentrer certes nous sommes bien là, mais... Retour par le chemin de montée jusqu'au refuge du Pré de la Chaumette, puis par le GR du Tour du Vieux Chaillol. Nous sommes aux voitures à 16 heures. Et à nouveau séance gâteau, vraiment merci mesdames. Encore une bonne journée avec l'ABRG. JPR

  

https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20110630ColDuChevalDeBois

 

093

  129-1





Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 28 Juin 2011

 

ESCAPADE EN Italie (VAL D’AOSTE) du Jeudi 23 au Lundi 27 Juin 2011

ORGANISE PAR Christine et Michel BOTTEGA – 25 participants(es)

 

Photos-2011 4591

JEUDI 23 JUIN

Comme prévu, à 7 heures précises nous partons après avoir chargé « armes et bagages » dans les voitures, sous un ciel déjà couvert.

A l’approche de Briançon la pluie nous rejoint et ne nous quitte plus pratiquement jusqu’à l’arrivée. La randonnée aux lacs de Saut et de la Grande Sassière est donc annulée.

Après avoir franchi les cols du Lautaret, du Galibier,du Télégraphe,de la Madeleine et de l’Iseran nous traversons Val d’Isère où la responsable d’un bar nous a gentiment ouvert ses portes pour que nous puissions casser la croûte à l’abri.

Nous repartons à l’assaut du col du Petit Saint Berrnard où nous faisons une petite halte touristique pour admirer le site et le panorama, pour redescendre côté Italien où nous traversons le village de La Thuile avant d’arriver à destination à notre hôtel « Soggiorno Firenze » à Pera Cara où nous ont rejoint en camping-car Emile et Andrée BAUSSAN.

Il ne pleut plus ; tous les espoirs sont permis pour la suite…

 

VENDREDI 24 JUIN

Ciel bleu malgré quelques nuages résiduels.

Direction La Joux et les impressionnantes cascades du Ruitor, puis les lacs Belle Combe.

Temps de Marche : 7 heures - Dénivelé : 1070m

Excellente journée – Vue sur le Mont Blanc et les Grandes Jorasses et leur remarquable « dent du géant ».

A noter la participation courageuse de Mado FROMENT qui marchait avec nous malgré sa récente intervention chirurgicale – BRAVO A ELLE -.

 

SAMEDI 25 JUIN

Soleil radieux sans nuages.

Direction Valsavarenche et montée vers le refuge Chabod face au majestueux massif du Grand Paradis.

Temps de marche 5 heures - Dénivelé : 900m

Journée mémorable dans un site somptueux.

A noter la qualité de l’assemblage des pierres qui soutiennent le sentier d’accès.

 

DIMANCHE 26 JUIN

Soleil radieux sans nuages

Direction col San Carlo et montée au col de la Crocce, redescente au lac d’Arpy et remontée quelque peu sportive (nombreuses marches et quelques névés) vers le lac de Pietra Rossa qui nous est apparu comme « bijou dans son écrin » avec son environnement et sa couche de glace qui le recouvrait encore partiellement.

Encore une journée riche en paysages et toujours vue sur le Mont Blanc qui ne nous a pratiquement pas quittés pendant nos balades.

 

LUNDI 27 JUIN

C’est, hélas, le jour du départ.

Nous « décollons » à 7 heures30 précises en direction du Col du Petit Saint Bernard.

Après y avoir garé les voitures, nous montons en direction du Lac Sans Fond que nous atteignons en 1 heure20 (au loin le Grand Combin et le Cervin) et redescente vers les voitures car la route est encore longue.

Temps de marche 2heures05 - Dénivelé : 340m

Après avoir franchi le col d’Iseran, nous faisons l’escale casse-croûte et nous enchainons avec le col du Mont Cenis et la plongée sur Suza et Bardonnechia, la montée du Col de l’Echelle puis la descente sur Briançon et Gap.

 

Séjour fantastique par la qualité des randonnées, des sites visités et de la prestation hôtelière.

Excellente ambiance ; c’est une habitude à l’A.B.R.G.

 

ORGANISATION GENERALE PARFAITE, COMME D’HABITUDE.

FELICITATIONS ET UN GROS MERCI A CHRISTINE ET MICHEL.

P1090002

Voici toutes les photos du séjour en Italie. (500) Profitez en car une sélection devra être faite dans une quinzaine de jours. Un diaporama va suivre très bientôt.

 

https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20110623au27ItalieR?authkey=Gv1sRgCLX7vJvn_7faPQ

 

Un petit diaporama

 

  http://www.photodex.com/share/djipi05/cgcb9mg4


Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 27 Juin 2011

 

Lundi 27 juin 2011 – La Tête de Garnesier – Penaranda Camille

 

07 participants – D+ 1260m – Temps de marche : 07h30

 

 

 08h00, les participants débutent la randonnée à partir du carrefour près du pont (écroulé) qui enjambe « l’Abéou : 1232 » à l’Ouest du village de « la Cluse ».

 

Nous empruntons le sentier GR93D qui s’élève sur la rive gauche du « torrent du Pré  de la Pierre » pour rejoindre la ferme de « Boudelle ». Le sentier traverse des pâturages où de nombreux troupeaux de vaches nous observent curieusement.

 

Malgré l’absence de vent et la température qui monte rapidement le groupe est motivé pour continuer.

 

A l’arrivée du « Col de Plate Contier : 1905 », une petite brise salutaire rend la température plus supportable et cela nous redonne le morale pour la suite.

 

A hauteur du « Pas l’Agneau : 2100 », chamois et vautours nous souhaitent la bienvenue.

 

Après 03h20 de montée, en longeant les crêtes, nous arrivons sur « la Tête de Garnesier : 2368 »

L’horizon est dégagé et c’est un immense panorama à 360° qui s’offre à nous. Pour certain c’est une première.

 

Retour sur le « Pas l’agneau » pour la pause déjeuner : nous avons bien apprécié les gâteaux d’Elise et de Micheline. Il faut se faire violence pour reprendre la marche.

 

Nous suivons le sentier qui passe par le « Col de Plate Contier », le « Col de Lauteret : 1754 » et avant le « Col de Malamort : 1749 » nous entamons une descente hors sentier par une pente herbeuse (bien raide) pour longer le lit asséché du torrent « Clos des Anes » puis rejoindre le chemin forestier de la « Forêt d’Aune ». La descente a bien sollicité les organismes et une petite séance de « réflexologie » est nécessaire pour poursuivre la randonnée.

 

La petite bande a ensuite joyeusement rejoint l’arrivée malgré la chaleur pesante.

Seul petit regret : l’absence de la « boulangère » mais elle est toute excusée.

 https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20110627TeteDeGarnesier

 

DSC04337

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 21 Juin 2011

 Mardi 21 juin: via ferrata en Drôme, le Claps. 

Notre guide habituel ayant des soucis.....c'est à 4 que nous avons franchi le col de Cabre pour rejoindre la voie.

Temps magnifique, idéal pour effectuer ce parcours une 1ère fois le matin; après un repas à l'ombre des pins près du petit lac, nous sommes repartis...pour un 2ème tour....(quand on aime!)Très beau site VF, à la portée de tous.

https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/ViaFerrataLaClap

Photos-2011 0580



 

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 19 Juin 2011

 

Lundi 20 Juin 2011 - PIC PIERROUX

 

Ce matin le Dévoluy est en beauté : ciel d’azur, montagnes lumineuses et petite fraîcheur à l’arrivée de l’été. René pointe de son bâton l’itinéraire de montée : d’abord suivre la ligne du torrent des Queyras, traverser un alpage jusqu’à la crête de Pierroux. Le sentier n’est pas évident, avec de rares cairns ; il va falloir grimper, à chacun son chemin… 

Même avec un rythme régulier, le petit groupe se disloque. Certains préfèrent enchaîner les 800 m sans trop d’arrêt, d’autres ralentissent le pas pour admirer le panorama qui s’ouvre sur le plateau de Pellafol dominé par l’Obiou, au loin la Matheyzine, le bleu saphir du lac du Sautet. 

Après 2 h 30 de montée, nous voilà sur le mamelon rocheux final. Ce pic, avec ses 2377 m, est un belvédère de premier choix et a un relief moins acéré que la crête de Faraut. Maintenant nous dominons la vallée du Valgaudemar, du Champsaur et bien au delà. C’est superbe ! 

Pause repas, puis la descente se fait en crête, longeant le Pic Grillon jusqu’au col de l’Aup. Coup d’œil sur la faille des gorges de la Souloise dont l’érosion a dénudé de belles dalles abruptes qui se prêteraient bien à la via ferrata… 

Encore de belles prairies herbeuses avant de retrouver les voitures. 

Merci à René, notre guide. 

950 m de Dénivelé, 4 h 30 de marche, 10 participants M.A.   

 

https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20110620PicPierroux

 

GEDC0032

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 19 Juin 2011

 Lundi 20 juin 2011- Balisage 

https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20110620Balisage

Photos-2011 0568

 https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20110620Balisage 

Lundi 20 juin:balisage randonnées gapençaises :circuit n°1

Trop d'occupations cette année.... alors il nous a fallu demander un peu d'aide pour baliser notre dernier circuit!

C'est à cinq que nous sommes partis....car la végétation avait envahi le sentier, et il y avait fort à faire.

Jean-Pierre à la débroussailleuse, Gilbert et Michel aux cisailles, sécateurs et autres outils tranchants, Robert et moi-même aux pinceaux...et aux pierres!! (faute de martelettes).

Malgré nos occupations nous avons pris le temps d'admirer le panorama (une lumière excellente), les édelweiss, asters, et autres fleurs qui tapissaient les crêtes;un repas rapide mais avec un bon gâteau non loin du Cuchon;puis suite des activités!

Merci pour votre aide les garçons!

 

 

 

 

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 16 Juin 2011

Jeudi 16 juin 2011 Le Morgon - J-Marie Francisci

 

" 25 courageux se sont engagés dans cette sortie qui promettait beaucoup de passages délicats.

 

Une route forestière fort inconfortable nous permit l'accès, à 8h30, au parking au dessus du hameau les Hugues.

 

 Par un sentier facile passant à la cabane du Jas, le col du Morgonnet fut rapidement en vue. Le groupe resta soudé dans une montée de 400 m qui nous permit de sortir de la forêt et d'atteindre, par un sentier caillouteux, la base Ouest des falaises du Morgon.

 

Il est temps de faire une première halte pour se recharger en calories. Un chemin ondulant entre des barres calcaires traverse un bois de Mélèzes. Après un changement de direction, il fallut progresser dans une sente très pentue pour rejoindre un verrou dont le franchissement, délicat en raison des chutes de pierres, nécessita beaucoup d'entraide.

 

La partie sommitale était déjà à notre portée ainsi que la table d'orientation du Morgon offrant une vue imprenable sur le lac.

 

 La marche sur l'arête sud-est où nous espérions la jonction avec un deuxième groupe parti des Portes du Morgon nous dévoila les rouges et jaunes de ses argilites. Malgré la faim tenaillante de certains, il fut décidé d'achever la partie montante de notre sortie pour culminer à un col derrière la Tête de la Vieille et découvrir une grande dalle de calcaire incrustée de fossiles.

 

Après un bon repas, notre groupe se replia sur l'arête de la Couécha pour débusquer, à droite du dernier éperon, un ancien sentier, bien dissimulé à la base d'une longue rangée de falaises.

 

Une dernière plongée dans une forêt de mélèzes et de pins, coupée de nombreux torrents asséchés, nous permit de rejoindre notre parking." JMF

 

https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20110616Morgon

 

P1080778

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties