Publié le 28 Juin 2016

La Grande Falaise Freissinière.

12 Participants (tes)

 

   C'est la plus vieille via ferrata de France conçue par des guides locaux en 1988. Implanté dans un cadre reposant et majestueux de la petite vallée de Freissinière, cet itinéraire, d'un niveau abordable, est une longue traversée empruntant les vires naturelles de la paroi, dans la plus pure tradition Dolomitique. Parfaitement équipé, ce parcours est à même de satisfaire tous les amateurs de la discipline.

   Voilà ce que dit Bernard RANC dans son livre sur les via ferrata françaises. Et c'est parfaitement résumé.

   Nous avons en plus profité d'une journée bien ensoleillée, pas un nuage dans le ciel et une température parfaite. Voilà de quoi passer une belle journée. Djipi.

Pour voir les photos cliquez sur l'image ci dessous.

 

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Via

Publié le 28 Juin 2016

    Lundi 27 juin 2016

    Tallard – Venterol

    Dénivelé 700  -> 10 km

   Nous étions 12 plus 2 invités  ce lundi à faire cette randonnée assez cool.

   Nous sommes partis de Tallard « Les Boulangeons » à 8 h. La montée qui va nous emmener à la table d'orientation est un peu raide.

   Nous marchons quelques km sur la route goudronnée, nous traversons Le Blanchet et nous arrivons à Venterol.

   Nous empruntons le GR de Compostelle qui nous conduit au col des Marmets puis nous descendons sur Urtis.

   Plus loin, nous nous installons sur le sentier à l'ombre pour le repas toujours aussi convivial.

   Vers 14 h 30 nous arrivons aux voitures.

   Une belle journée chaude et bien agréable !

   Un grand merci à Éliane, la photographe du jour.

Alice

 

 Pour voir les photos cliquez ci dessous.

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié le 24 Juin 2016

Jeudi 23 juin 2016

  Les jeudis se suivent et, fort heureusement, ne se ressemblent pas.

   Si, la semaine dernière, les caprices de Madame Météo nous contraignaient à annuler les randos, aujourd’hui, nous avons bénéficié d’une journée estivale pour notre déjeuner sur l’herbe, au bord du lac, à la Baie de Chanteloube où 67 participants se sont retrouvés pour partager un moment bien convivial.

  Un grand merci aux cuistots qui ont géré, avec une grande maîtrise, les barbecues, bravant les effets conjugués du feu et du soleil, à toutes les petites mains qui se sont affairées au service et à Momo, la bergère du jour, qui a veillé à n’égarer aucune brebis.

Marie-Jo.

 

Entre mer et montagne, un jeudi pas comme les autres...

CR rando

   Bien organisée, l’Amicale a réparti ses forces vives selon les compétences de chacun : intendance, portage de bûches, préparation des barbecues, organisation du site pour le meilleur accueil des amis randonneurs.

 

   Et c’est du parking de Chanteloube que le groupe de 53 marcheurs en tenue légère, casquette et gourde en bandoulière, s’engage insouciant sur un remarquable sentier qui se glisse entre les pins , en sous-bois. De croupes en ravines, les berges du lac ne sont jamais loin. Nous apprécions de cheminer à l’ombre, à la découverte de petites anses qui débouchent sur la Baie St Michel ; certains la compare à la Corse...

 

   L’itinéraire emprunte une partie de route et un dernier ( ou avant-dernier ? ) raidillon jusqu’au camping « Serre du Lac ». Les odeurs de genêts, champs de céréales et fleurs champêtres font basculer sur un autre paysage.

 

   Le soleil nous suit, toujours plus haut ; les 30° doivent être dépassés alors une dernière pause à l’abri d’une pinède est bien méritée pour éponger les fronts !

 

   Enfin le hameau de Chanteloube à nos pieds ; quelques maisons de vacances et la belle chapelle St Jacques dédiée aux pèlerins.

 

   Impossible d’éviter la route pour rejoindre le point de départ alors la cohorte s’étire, se languit d’arriver mais garde le sourire à l’idée de l’accueil qui lui sera réservé.

 

   Bravo à tous et plus particulièrement aux anciens qui sont un bel exemple de ténacité et d’endurance ; à J.P. mon serre-file.

 

53 participants / 3 h 30 de marche / 400 m de D

 

Pour les photos de la rando cliquez ci dessous.

Pour les grillades c'est par là.Et un petit diaporama.

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié le 22 Juin 2016

Mardi 21 juin 2016

Via ferrata du CLAPS Luc en Diois.

Le beau temps annoncé était bien de la partie. Une belle journée pour les 13 participants (tes).

Un passage le matin, un bon casse-croûte et un deuxième tour l'après-midi.

Jolie via pas trop technique mais quand même un peu physique, avec une vue magnifique sur le Diois.

Pour voir les photos cliquez sur celle ci dessous

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Via

Publié le 20 Juin 2016

RANDONNEE pédestre du DIMANCHE 19 JUIN 2016

Organisée dans le cadre de notre Partenariat avec la Mutualité Française

250m de dénivelé – 4h de marche – 18 participan(ts-tes)

dont 8 au titre de la Mutualité et 10 de l’ABRG

 

   A 9heures40, nous quittons le parking dit « du Sénateur », direction le hameau des « Savoyons » (commune de Veynes) où nous garons les voitures.

    Nous nous engageons sur le sentier botanique de Furmeyer -boucle des Charrières- par le P.R. agréable et bien tracé où, tout au long du parcours, nous pouvons observer des panneaux indicatifs de la flore et des arbustes qui bordent le chemin.

   Nous quittons cette boucle pour «un petit crochet» au village de Furmeyer où nous avons pu admirer, entr’autres, un très beau «trompe l’oeil» sur une façade, représentant une personne arrosant ses fleurs dans une jardinière suspendue au rebord de la fenêtre (voir photo).

   Nous allons ensuite retrouver notre sentier botanique jusqu’à l’endroit choisi pour le pique-nique toujours «façon ABRG» : apéritif (avec modération) et diverses pâtisseries.

   Après un repos réparateur, nous retrouvons notre sentier qui aboutit sur la piste puis la route nous ramenant aux voitures et qui borde une sympathique retenue collinaire.

   A l’arrivée, une surprise nous attendait : rafraîchissements et panetone :

   Merci à Noël et Annie.

   Randonnée agréable sous un soleil bien présent malgré quelques nuages, et toujours dans la bonne humeur et la convivialité, comme d’hab. à l’ABRG.

   Merci à nos amis de la Mutualité de leur agréable présence.

Noël et Gilbert

Pour voir les photos cliquez sur l'image ci dessous.

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié le 15 Juin 2016

    Mardi 12 Juin 2016   

    La via ferrata du Rocher d'Arthouse ne nous avait pas, jusqu'à ce jour, laissé un souvenir impérissable.

    Pourtant tout près de Gap, il fallait bien retourner un peu lui rendre visite. Grand bien nous en a pris, car dans de bonnes conditions, comme celles que nous avons rencontrées ce jour, ce fut un vrai régal. Rocher bien sec, température agréable, une bonne équipe, tous les ingrédients étaient réunis pour passer une très belle journée.

    Un tour le matin, retour vers 11h30, un bon casse-croûte, et on remet ça après midi. Via pas très longue, mais avec quelques jolis passages assez physiques pour ce faire plaisir et tirer un peu sur les bras, n'est-ce pas Mesdames...

12 personnes et parité parfaites. 6 dames et 6 messieurs.

Cliquez sur la photo ci dessous.

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Via

Publié le 13 Juin 2016

     Chers visiteurs du Blog

 

    J’ai eu connaissance de certaines réflexions, entendues ici ou là, à propos de virus qui poseraient problème lors de la visite du blog. Je dois dire que je n'ai jamais personnellement rencontré de problème en visitant le blog. Mais, j'ai moi aussi, étais victime de pages indésirables, assez pénibles et même parfois inquiétantes sur Internet. Sans que cela affecte toutefois véritablement l'intégrité de mon PC, mais...

 

    J'ai donc pris contact avec l'équipe d'Overblog pour leur faire part de mon inquiétude, et leur demander des explications. Il m'a été affirmé qu'Overblog n'était en rien responsable de ces problèmes, et que ces ennuis correspondaient à des problèmes liés aux navigateurs utilisés. Google Chrome étant souvent mis en cause. La meilleure façon de résoudre ces problèmes étant de faire un nettoyage complet du PC.

 

    Dans mon cas ; mon PC ayant fait son temps, plus de 10 ans, et ayant envie de passer à une machine plus puissante, je me suis donc décidé à le changer. Profitant de l'occasion que j'avais de rencontrer un spécialiste, je lui ai fait part de ce problème. Je dois dire que ma question l'a quelque peu fait sourire. Mais il a pris le temps d'aller visiter notre blog, qu'il a d’ailleurs trouvé très agréable. Il m'a même au passage suggéré quelques modifications que j'envisage d'apporter un peu plus tard.

 

    Quant aux risques liés à la visite du blog, et plus généralement de la plateforme Overblog, rien à signaler. Toutes les protections requises sont en place. Il a d’ailleurs pu constater que notre blog était sans pub. Ce qui est normal puisque nous avons choisi la version premium, payante, mais qui nous garantit encore plus de sécurité, et plus de fluidité pendant la visite.

 

    Toutes ces pages indésirables, et ces menaces de virus infectants nos ordinateurs, proviennent des navigateurs internet qui nous proposent des pages de pub pour telles ou telles applications. C'est de cette façon qu'il gagne de l'argent. Et même beaucoup d'argent. Il faut bien évidemment être très prudent si on choisit d'ouvrir ces pages car presque à chaque fois elles vont importer, à notre insu, des logiciels indésirables dans les navigateurs. Logiciels qui seront là, à chaque ouverture, et dont il est parfois bien difficile de se débarrasser.

 

    En résumé, vous pouvez visiter le blog sans crainte. Si vous avez des problèmes avec votre PC, il n'est pas en cause.

 

Bien cordialement. Djipi.

 

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié le 13 Juin 2016

La randonnée du dimanche 12 juin 2016 a été annulée, une seule personne a pris la peine de téléphoner.

J'ose espérer que les membres de l'ABRG seront plus nombreux le Dimanche 19 juin, sortie en partenariat avec la Mutualité Française.

Noël.

La rando Mutualité.

Cliquez sur les images pour les voir en grand.

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G