Publié le 30 Mars 2015

Le parcours du cœur organisé par les membres de l’A.B.R.G. à l’initiative de la Fédération Française de Cardiologie, s’est tenu le Dimanche 29 Mars sur le site de Gap-Charance.

Plus de 340 personnes ont participé aux différents parcours pédestres, grâce aussi à une météo assez clémente. Ainsi, en rajoutant les visiteurs qui n’ont pas fait de marche, ce sont environ 400 personnes au total qui sont venues participer à cette action.

 

Ont amené leur collaboration  sur place et sur un stand :

*Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) des Hautes-Alpes accompagné par M Thébault, médecin cardiologue.

*La Mutualité Française et la Mutuelle ADREA.

*Le Comité Départemental d’Education pour la Santé (C.O.D.E.S.) et « La Capucine » (Centre d' Education Thérapeutique).

*La Mutuelle Générale de l’Education Nationale (M.G.E.N.) et CAMI ( Sport et Cancer).

*L’Association pour le Don de Sang Bénévole de GAP.

*« Lopain de terre » ( Boulanger).

 

Nous avons eu le plaisir d’accueillir:

  • Mme MANGIONE (AG2R La Mondiale).

  • M DUCROUX ( MACIF Rhône-Alpes).

  • M PHILIPPE ( Mutualité Française).

  • Mme AUGIER ( ADREA).

  • M. Alain FROMONT ( M.G.E.N. des Hautes Alpes ).

  • Mme CHALLIOL ( Don du Sang).

 

Le groupe de danse country « ALPACH MOUNTAINS » a animé bénévolement et de façon fort agréable notre manifestation ; nous le remercions chaleureusement.

Merci aux Halles Gapençaises et à la GMF.

 

Nous remercions aussi très sincèrement tous nos partenaires qui ont apporté leur participation, à savoir :

- la ville de GAP qui a fourni toute la logistique, a élaboré les documents de promotion et a offert l’apéritif à tous les participants

- le Conseil Général des Hautes Alpes

- le groupe d’assurance AG2R LA MONDIALE

- le groupe MACIF ( Rhône-Alpes)

- la Mutualité Française

- la Mutuelle ADREA

- GRDF

- la M.G.E.N.

- la Caisse d'Epargne

 

Le bilan financier fera l’objet d’une information ultérieure car les versements de nos partenaires ne nous sont pas tous parvenus.

 

Je remercie très sincèrement tous les membres de l’ABRG qui se sont impliqués dans l’organisation de cet événement. Il s’agit bien d’une réussite collective.

A L’ANNEE PROCHAINE                                          Ch BOTTEGA

 

DIAPORAMA.

Les photos  (Par appareil) sont ICI.

Les photos   (Tri horaire)   sont là.  

 

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié le 26 Mars 2015

Jeudi 26 Mars 2015: Le Rocher Rond Jean-Pierre R

   Pour la dernière de la saison, notre « chef » nous avait concocté un super menu.

   Le Rocher Rond 2463 m en partant de Lachaup.

  Tout y était ,de l'entrée au dessert, rien ne manquait.....

   De la neige, du brouillard, des montées....et une fois passés les 2000 m l'apothéose, un ciel bleu, un soleil radieux et un paysage à couper le souffle!

 Après le repas pris pratiquement au sommet, nous devions finir la deuxième partie de la journée: la descente longue, longue ….avec glissades plus ou moins contrôlées....du brouillard de plus en plus épais, un terrain parfois hostile....pour finir, magnifique,.... au point de départ!!!!!

 Merci Jean-Pierre pour cette sortie qui restera dans nos mémoires, sans oublier Jean-Marie et le serre-file.

Mais n'oublions pas les 8 filles....bravo Mesdames!!

Δ 1100m ; 11 participants(tes) Christine B

 

Le ROCHER ROND en raquettes

  

  Pour cette dernière sortie raquettes de la saison c'est le Dévoluy qui avait été choisi comme destination. Il y a encore quelques belles pentes enneigées en face sud du côté du Col du Festre.

  Au départ de Gap à 7h30 le soleil s'est levé dans un beau ciel bleu. Mais, signe inquiétant il y a la « Barre » sur Bayard. La « Barre » cela veut dire brouillard dans le Champsaur, et dans ce cas-là, le Dévoluy n'est généralement pas épargné.

  Donc départ direction Lachaup, pour aller rendre visite au Rocher Rond.

  Bien avant le col du Festre nous pouvons nous rendre compte que le brouillard est bien présent dans le Dévoluy. Reste à savoir jusqu'à quelle altitude.

  A 8h45, les 11 participants raquettes aux pieds, sont prêts à en découdre avec le brouillard et les 1000 et quelques mètres qui les séparent du sommet.

  « Attention messieurs, profil bas. La harde se compose de 11 chamois, et il y seulement 3 vieux boucs pour 8 chèvres … ( pas de bréhaigne ) . »

  Le départ est peu enneigé et il faut partir en diagonale depuis le Peyrou pour rejoindre le Chouroum de la Combe des Buisssons. Jour blanc, visibilité réduite à quelques mètres, neige de printemps sans consistance, ce n'est pas le top pour une balade. Nous approchons de Costebelle et les pentes deviennent de plus en plus fortes.

  En ski de rando pas de problème, on fait une conversion et on repart en diagonale pour adoucir la pente, en raquettes dans ce genre de neige c'est autre chose. Les traversées sont difficiles voire impossibles, et l'on doit progresser dans le sens de la pente. C'est usant, et des pauses fréquentes sont les bienvenues.

  A 2000 mètres, enfin, nous traversons la couche de nuages. Le paysage est grandiose. Seuls les sommets les plus hauts émergent et étincellent sous le soleil.

  Il reste encore plus de 400 mètres de dénivellation positive à grimper mais sous le soleil, c'est nettement plus agréable, même si malgré tout, ces 400 derniers mètres sont difficiles.

  De nombreuses pauses seront nécessaires pour parvenir au sommet. Nous y parviendrons quand même avant midi.

  La mer de nuages est immense. Côté Isère seul le Grand Veymont émerge des nuages. Au sud nous avons une très belle vue sur l'entrée de la grotte des Clausis, au nord nous apercevons l'entrée du tunnel de la Cloche, haut lieu de nos exploits passés.

  Nous pouvons prendre un repas bien mérité au soleil, et il n'y a pas de vent.

  Il ne faut pas traîner trop longtemps, la descente est longue, et le brouillard nous attend un peu plus bas.

  Le choix a été fait de revenir par le Jidier. Donc dans un premier temps rejoindre « Les Mourres », puis essayer de descendre en diagonale dans le fond du vallon. Gros problème, 10 cm de neige gorgée d'eau sur une couche de neige croûtée, très difficile à casser, dans des pentes à 40°, c'est glissades assurées. Plus ou moins contrôlées elles vont se succéder. Certains partent sur les fesses d'autres à plat ventre et d'autres encore, tête première, là , (y a pas bon.) Elles sont plus impressionnantes que dangereuses. Il y a bien un gros rocher au milieu mais il est facile à éviter et de toute façon la glissade s’arrêtera 50 m plus bas dans le fond du vallon. C'est toujours ça de gagné.

  Le temps de récupérer les bâtons perdus en route et voilà un problème réglé. Mais il en reste d'autres à venir car nous arrivons très vite dans la couche de nuages. La visibilité est réduite à quelques mètres et malgré l'aide du GPS nous nous retrouvons dans un passage vraiment délicat. Sous la «  Tune des Renards » il aurait suffi de passer un tout petit peu plus sur la droite, mais... Certes il n'y a pas de précipice, mais la descente s'effectue dans un environnement où les rochers affleurent en raison de la faible épaisseur de neige, donc interdiction de glisser. Et justement certains on prit la fâcheuse habitude de se laisser glisser. Encore une fois, en prenant notre temps tout se passe bien. Maintenant les difficultés sont terminées, il suffit de naviguer au radar vers les voitures.

  Nous y sommes à 15h45. Voilà une saison terminée en beauté. Il y a même un bassin pour nettoyer les raquettes, elles seront impeccables pour la saison prochaine.

 

Bilan de la journée : Dénivellation 1100 m Distance 9 km

Durée totale : 7H – Montée : 3h30 - Descente : 2h15 – Pauses : 1h15

 

  En tant qu' initiateur de la sortie je tiens à féliciter tous les participants pour leur détermination et leur courage et également à les remercier pour leur confiance et leur amitié.

Djipi

Quelques photos ICI

 

 

 

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié le 26 Mars 2015

RANDONNEE PEDESTRE DU JEUDI 26 MARS 2015

« Le Gapian » à partir d’Avançon

850 m de dénivelé - 6heures de marche – 21 participant(s-es).

 

  Cette randonnée remplace celle prévue à Faucaton à partir de Montmirail, (près de Boscodon) qui est reportée à cause de la neige dans sa partie sommitale.

  A 7heures45 précises nous quittons notre parking habituel, direction le bas du village d’Avançon –lieu-dit L’Auche-, où nous garons les voitures.

  Nous nous engageons sur le sentier en direction des « Fougets », puis de la forêt de « Charpin » où un espace peu boisé et donc ensoleillé nous invite à faire une « pause casse-croûte ». Nous repartons en direction de « La Croix des Prés » où nous bifurquons plein sud en direction de la « cabane des bergers » où nous nous installons pour le pique-nique bien mérité car la montée a été assez physique la piste étant recouverte de neige de printemps. Après la dégustation d’un excellent saucisson « maison » et de sucreries diverses et variées, nous marquons une pause sous un soleil radieux.

  13heures, Il est temps de prendre le chemin de descente par la route conduisant au « Mont Colombis » depuis laquelle nous avons une vue en balcon sur la « salle de bal des demoiselles coiffées » de Théus et sur les « trois lacs ». Nous nous dirigeons ensuite sur le hameau des « Aubrias » puis sur la piste descendante nous amenant au hameau des « Guilloumous » et enfin au parking où nous avions garé les voitures.

  Très belle randonnée sous un ciel parfaitement bleu, toujours dans la bonne humeur et la convivialité comme d’hab. à l’ABRG. 

  Merci à toutes et à tous pour votre participation. 

Michel SIGNORET et Gilbert COUSIN

Les photos ICI

 

 

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié le 26 Mars 2015

SKI DE FOND PUY SAINT VINCENT 15 Kms 8 Participants

   Ce dernier jeudi de mars, sur l’initiative d’Alain, nous bouclons le programme ski de fond 2015 par une sortie à Puy Saint Vincent.

   Une grande première, nous allons jouer dans la cour des grands en utilisant le télésiège des Près qui nous permet d’accéder au domaine nordique de Puy St Vincent 1800 et de ce fait, de démarrer sur des pistes plus raides et encore bien gelées.

   Il nous faut freiner des 4 fers pour ne pas se laisser entraîner dans une descente trop rapide, devenant vite incontrôlable.

   Chacun pour soi et Dieu pour tous…… Ouf ! tout le monde est arrivé à bon port.

   Le soleil qui nous inonde, peu à peu transforme la neige et la glisse redevient agréable.

   Le parcours se poursuit sans difficulté particulière jusqu’au belvédère des Grandes Têtes 2044 m où un panorama grandiose à 360° s’offre à nos yeux.

   Endroit idéal pour se restaurer et recharger les batteries pour assurer le retour.

   La saison se termine en beauté. Merci aux fondeurs assidus et aux différents accompagnateurs qui se sont investis pour nous faire partager les plaisirs de la glisse.

Marie-Jo

Les photos ICI

 

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié le 24 Mars 2015

  JCB étant indisponible c'est JPR ( Djipi ) qui assurera la dernière sortie raquettes de la saison. Et pour finir en beauté direction le Dévoluy, le Rocher Rond depuis Lachaup.

  Déniv 1000m, 12 km. Montée par Costebelle et si les conditions le permettent, retour par le Jidier.

Départ 7h30.

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié le 24 Mars 2015

Monêtier les Bains. Mardi 24 mars 2015

  Nous sommes 11 ce matin à participer à la dernière sortie " promenades en raquettes " . Programme de la journée randonnée le matin 2 h 30 de circuit qui nous permet d'avoir une jolie vue sur la vallée, malgré le temps maussade .

  Retour au parking à midi , repas avec pour dessert une excellente tarte préparée par Martine et pour une première , elle était réussie " B R A V O " !

  Nous voilà en forme pour l'après-midi de détente: aux grands bains du Monêtier . Quelques prières à St Claire et le ciel s'éclaircit pour profiter de la piscine extérieure. 

  Après avoir testé tous les bains dans une eau à 36° , bulles, sauna etc . Il est l'heure de penser à sortir de l'eau . Quelques friandises avant de reprendre la route .

  Merci à toutes les personnes qui m'ont accompagnée pendant cette saison .

Michèle

Les photos.

 

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G