Publié le 30 Janvier 2012

  Raquettes au Mont de Rousse.

 

 

10 au départ de cette rando raquette du 30 janvier.

 

Le temps est gris mais nous espérons une amélioration la météo n’étant pas trop pessimiste.

Direction Corps, Sainte Luce et le col de l’Holme.

 

Il a neigé ces jours derniers et les arbres sont couverts de neige et de givre. Une vraie féerie.

 

D’abord une piste forestière puis un sentier dans la forêt, nous avons l’impression d’évoluer dans du coton, tout est blanc. La visibilité laisse à désirer, merci le GPS.

 

Devons-nous continuer dans cette purée ? La question se pose, et, naturellement les avis sont partagés. Ces Dames sont plus téméraires que nous, et auraient sûrement préféré continuer.

Mais la raison l’emporte ;nous reviendrons une prochaine fois.

 

350m de dénivelée, 6km aller retour, le casse-croûte au col de l’Holme, c’est la fin de la sortie.

Noël.

https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20120130MontDeRousseRaquettes?authkey=Gv1sRgCObfron3uc_o_QE

 

DSCF2308 DSCF2317 

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 26 Janvier 2012

 

Ceuze Rando Raquettes le 26:01:2012
 
11 randoneurs raquettes  D+ 430m

      Départ de Ceüze 9h30,nous montons à gauche des tire-fesses, mais le brouillard est tellement dense, que par sécurité nous retournons sous le tire-fesses et nous progressons jusqu'au sommet de ce dernier. Malheureusement le brouillard est toujours là; pause casse-croûte; nous redescendons et en espérant le soleil un exercice ARVA est programmé. Le repas se prend au pied d'un arbre, et à 13h30 nous sommes aux voitures.                       Michel Bottega

 

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 26 Janvier 2012

  26/01/2012-Rando autour de Valbelle (montagne de Lure)

 


   17 participants-dénivelé:1030m -22 km- temps de marche 6h 30 :Valbelle, le pas de Jean Richaud ,le pas de Peipin ,Valbelle.
Départ du village de Valbelle vers 9 h par un temps gris, froid et bouché qui masquait le sommet de la montagne de Lure et qui a duré toute la journée.
  Nous suivons le sentier jusqu'au pas de Richaud ,après avoir traversé une belle forêt de hêtres et avec quelques bonnes grimpettes ;nous avons poursuivi sur les crêtes à la demande de Jean-Pierre pour trouver un endroit de pique-nique.
 Celui ci est très vite expédié car il fait froid: l'apéritif et le digestif sont bien appréciés :pas question de sieste:tous sont contents de repartir dare dare. Nous continuons sur les crêtes jusqu'au pas de Peipin, après avoir traversé des endroits où nous" nagions" véritablement dans les feuilles mortes amassées  par le vent! nous refaisons en partie et en sens inverse la ballade du 12 janvier au départ de Peipin
 retour à Valbelle tranquillement.
  Bravo à Raymonde qui a bouclé le circuit sans problèmes pour sa deuxième sortie,  bravo aussi à Mado dont c'était aussi la reprise et quelle reprise!
 
Merci à Jean-Pierre pour cette belle rando et à Monique, serre file exemplaire. JM

 

Les Photos

  https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20120126Valbelle?authkey=Gv1sRgCMGo-aTWuPXijAEP1030222.JPG



P1030225.JPG

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 26 Janvier 2012

   Sortie ski de fond à Crévoux 26/01/2012

 

  Le ciel n'était pas très engageant ce matin au réveil et quelques uns ont déclaré forfait pour cette sortie ski de fond à CREVOUX.
Pourtant à 10 H, 7 fondeurs confiants et motivés chaussent les skis.
Une brume légère enveloppe la station de la Chalp d'une atmosphère ouatée mais 1/4 d'heure plus tard, le soleil darde ses rayons dans un ciel bleu azur.
Et c'est parti dans une neige d'excellente qualité.
Nous nous engageons dans la longue montée de la piste rouge du Réal-Cibières, le groupe uniforme termine cette boucle de 14 kms.
13 H, il est temps de se restaurer, installés sur des troncs d'arbre à proximité du foyer de ski de fond.
Les batteries étant rechargées, 4 irréductibles décident de poursuivre le périple vers le Riou du Crachet, piste bleue de 5 kms. Cerise sur le gâteau pour terminer cette belle journée où chacun a trouvé son plaisir.
Marie-Jo  (Pas de Photos)

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 22 Janvier 2012

 La crête de la Recula

 

  Notre groupe de 7 quitte vers 9 heures le village toujours glacé d'Archinard et s'élance courageusement sur une piste qui monte en tortillant  sur le flanc Ouest des Autanes.

Il nous faut ensuite la quitter pour effectuer une longue progression au Nord et atteindre la partie basse de la crête de la Recula par un petit col à la cote 2080. Le ciel est voilé et le
soleil encore absent rend la neige ferme, et facilite bien la marche.

Un petit repos et quelques barres sucrées sont les bienvenus avant d'attaquer les 400 mètres d'ascension de la crête. Si la première partie en forêt est bien sinueuse, aucun lacet ne vient atténuer la raideur des 300 derniers mètres.

Après trois heures d'efforts, aidés par un vent ascendant, le sommet de la crête est enfin rallié par notre groupe bien homogène. Le redoux inhabituel et le vent ont dénudé quelques parties herbeuses et c'est assis que l'on peut profiter du grand panorama du vallon d'Archinard dominé par le Barle et la crête de Malamorte

Le vent se calme et après une descente rapide et un bon repas au soleil, un exercice de recherche d'Arva termine cette sortie bien vivifiante. J-M F

 

Les Photos-https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/2012222012CreteDeLaRecula?authkey=Gv1sRgCI2PmYKi8piBTQwPAutaneOrcierea.jpg

GEDC0970.JPG


Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 19 Janvier 2012

Jeudi 19 Janvier 2012 – Raquettes en Champsaur, terre d’accueil …

 

Après les versants sud explorés lors de nos premières sorties, cap est mis sur le vallon de l’Aupetteau départ de Serre-Eyraud.

 

Température fraîche, ciel légèrement voilé le petit groupe s’élance ardemment sur une sente bien tracée qui va rejoindre la piste forestière de Combeau. Quelques virages plus haut, la cabane de l’Aupette va être un bon prétexte pour la pause matinale.

 

Toujours à l’ombre, nous poursuivons l’itinéraire en direction du vallon de Font Génique ; la neige froide crisse sous nos pas. Face à nous, le col de Combeau, les Autanes aux crêtes soufflées. La dénivelée annoncée étant déjà « consommée », le retour s’engage par une magnifique ligne de crêtes qui offre une superbe vue sur les 3 cabanes de Combeau avec une neige de rêve.

 

Une petite voix me dit «On mange quand, j’ai faim » alors schuss dans la pente pour se poser sur le rocher gentiment déneigé par Bernard lors de la reconnaissance. Nos éterlous et chamoiselles se rangent face au soleil revenu. Pause et exercice ; ce sera aussi un joli terrain de jeux pour la recherche de « victime ».Les élèves ont reçu les félicitations d’Alain et Christian !

 

Il faut rentrer ; à la sortie du bois de la Marinière, le groupe fait une petite variante pour éviter le GR et le torrent du Moulinet. Retour sur Serre-Eyraud où quelques familles animent la petite station.

 

5 h de marche pour 12 participants avec 800 m de D                                        Monique

Les Photos https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20121901RaquettesEnChampsaur?authkey=Gv1sRgCLX6mpq8oaeFcA

GEDC0905.JPG

GEDC0945.JPG


Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 19 Janvier 2012

 Rando « Vieux Noyers » du 19/01/2012

 

16 amateurs de la Haute Provence, que n’avaient séduits ni la sortie « raquettes » ni le séjour en Savoie, prirent la route ce jeudi pour la commune de Noyers sur Jabron et plus précisément pour l’ancien village du Vieux Noyers, situé au dessus du chef lieu. 

Après avoir stationné les véhicules le long de l’église romane, restaurée avec soin, dédiée à notre dame de Bethléem et à Saint Bevons, nous parcourons à pieds les belles ruines du village, dont les pierres élégantes témoignent de l’ancienne prospérité. 

Au milieu de celui-ci, existe encore, témoin de l’époque où ces ruines séduisaient les hippies, la « garçonnière » d’un excentrique Anglais (pléonasme) : une petite pièce donnant sur la rue, dotée d’une cheminée, d’un fauteuil et d’une bibliothèque encore garnie, et une chambre (« tanière » ?), accessible par une échelle meunière, à l’étage. 

Sous la conduite de Michèle ALBERT, organisatrice de la randonnée, nous empruntons, entre l’église et le cimetière, l’étroit sentier qui plonge vers la vallée.

      Ayant rejoint le chemin qui longe une ferme imposante constituée de plusieurs bâtiments (le fermier nous salue de loin), nous le quittons à nouveau pour le sentier conduisant à « Pierre Impie ». Une clôture pour le bétail empêche le passage. Le système de verrouillage, assez sophistiqué, rend son ouverture impossible pour qui ne possède pas (c’est notre cas) l’outil adapté : Le sourire du fermier n’avait-il pas cette nuance sardonique que nous avons cru y déceler ? N’est-il pas en train de nous observer avec satisfaction ? 

Finalement, Joël renonce à utiliser la pince coupante qu’il avait amenée et nous enjambons simplement la clôture, heureusement non électrifiée. 

Dans la montée, sous les arbres, nous rencontrons un sympathique garde des Eaux et Forêts avec qui nous faisons un brin de causette. 

Nous rencontrons aussi quelques excréments de renard ou de blaireau avec qui le dialogue s’avère plus difficile. Grâce aux connaissances de Bernard nous avons toutefois l’impression qu’ils nous parlent : Exemple : « Je suis un renard et j’ai mangé des gratte-cul il y a peu .…».

 

Après une halte « collation » à la petite chapelle Saint Bevons, dont il ne reste que de jolies pierres, nous gagnons le lieu dit « Pierre Impie », cette appellation désignant un rocher escarpé d’où les Sarrasins, lorsqu’ils occupaient la région au moyen âge, projetaient leurs épouses adultères. Nous découvrons, gravées sur la roche par un berger amoureux, des inscriptions que nous n’avons pas le temps de déchiffrer, à la grande déception de Georges MILLON. 

De l’autre côté du ravin, en nous retournant sur la pierre impie, dont la hauteur est impressionnante, nous comprenons pourquoi les sarrasines adultères à qui ont faisait faire ce funeste plongeon se le tenaient généralement pour dit et ne recommençaient pas. 

Après avoir contourné la montagne, et gravi une petite côte, nous accédons à un collet venté. Nous nous replions quelques mètres plus bas où nous déjeunons fort agréablement, dépassant notamment la tradition provençale des 13 desserts (certains en ont compté 24, avant de s’arrêter de compter. A noter que nous n’étions que 16).  

Reprise de la marche, pratiquement au plat, pour rejoindre le chemin de la ferme, puis remonter le sentier, descendu le matin, conduisant au village. On transpire évidemment plus dans ce sens.

      Après une dernière photo de groupe auprès de l’ancien puits, déguisé en borie, nous mangeons le gâteau des rois que Michèle, non contente de mener la rando, a confectionné à notre intention. 

Vers 15 h 30, nous reprenons, satisfaits, le chemin des Hautes Alpes. 

En conclusion, sortie très agréable, soleil voilé mais présent, ni chaud ni froid, allure soutenue sans excès (620 m de dénivelé, 14 km de parcours), paysages intéressants, convivialité. Donc, que du bonheur ! (Certains, qui ne conduisaient pas, se sont même endormis dans la voiture du retour). 

Un grand merci à Michèle (qui m’a promis du nougat …).

 

https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20120119VieuxNoyersPierreImpie?authkey=Gv1sRgCNeewZTKsOiyiQE

Le-Vieux-Noyers------Pierre-impie-020.jpg

Le-Vieux-Noyers------Pierre-impie-049.jpg

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 16 Janvier 2012

Séjour Neige 2012 - St Jean de Sixt

 

Du 14 au 21 Janvier à Saint Jean de Sixt.        

 

      Cela fait dix ans que nous organisons des séjours en hiver, et cette fois encore ce séjour s’est passé dans les meilleures conditions possibles.

 

      Les 34 personnes ont fait en sorte que ces moments passés ensemble soit des plus agréables, et nous avons une pensée pour Noëlle et Marcelle qui n’ont pu se joindre à nous.

 

     Des sorties raquettes étaient proposées à la demi-journée, Mado nous fera un petit exposé.

 

     Des journées ski de fond, avec l’équipe de Lucien, vous aurez également un commentaire

 

     Deux jours de ski alpin, commentaires de Jean-Pierre.

 

     Des sorties raquettes à la journée, avec là, différents commentateurs, vous verrez par la suite.

 

     Une journée du Patrimoine, avec 31 participants, nos séjours s’enrichissent du point de vue culturel.

 

     Du grand beau temps en début de séjour, et le ciel qui tombe en flocons pour nous faire regretter de partir.  

     Noel.

 

 

 

Sorties à la demi-journée avec accompagnateurs.

 

Le centre de Forgeassoud, mettait à notre disposition un accompagnateur, pour des sorties à la demi journée, soit le matin soit l’après midi en alternance.

 

Ces sorties, ne présentaient pas de grosses difficultés, les accompagnateurs tout aussi agréable l’un que l’autre, nous ont fait découvrir le secteur avec beaucoup de gentillesse. 

 

Le 15 janvier avec Geneviève.

En direction du Danay, par le réservoir, les granges avec une très belle vue sur Saint Jean de Sixt. Sept personnes. 250m de dénivelée, et du grand beau temps   

  

Le 16 janvier. Avec Geneviève.

Le Col des Aravis, une vue superbe sur la Clusaz, le Mont Blanc et la chaine des Aravis, 300m de dénivelée quatre heures de marche, la vue est tellement belle que certains sont retournés faire cette rando. 

 

Le 17 janvier, avec Thierry.

Direction le Chinaillon, ensuite Samance et la Godinière, nous visitons en présence du propriétaire et ami de Thierry, un chalet d’altitude.300m de dénivelée et vue sur le Grand Bornand. 11 personnes.

 

Le 18 janvier, avec Thierry

Le plateau des Glières, vaste plateau d’une beauté à couper le souffle et qui est le paradis des fondeurs. Nous visitons le mémorial dédié à la résistance, qui a payé un lourd tribut lors cette tragédie. Peu de dénivelée, grand beau et 11 personnes.

 

Le 19 janvier journée de patrimoine.

Visite du site « Sixt fer à Cheval » de Samoëns, repas au centre des Becchi , sous la conduite d’une accompagnatrice, 31 personnes.

 

Le 20 janvier.

La sortie au col de la Colombière est annulée, la pluie qui tombe décourage tout le monde malgré la perspective de trouver de la neige plus haut. Chacun vaque aux occupations de son choix.                           Mado.


Les premières photos du séjour.

Un dossier global par date, et quelques dossiers par sorties. 

Les CR et un classement plus affiné suivront.  


https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/PhotosMichelleR?authkey=Gv1sRgCLaX6_nBoM__Ng

 

https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/2012SejourNeigeStJeantDeSixtC?authkey=Gv1sRgCInE7_DFtszr7gE 

DSC00304.JPG

DSCF2167

 

Dimanche 15 Janvier 2012  -Sortie raquettes

   Tête d'Auferrand Deniv 650n Dist 10Km     

  

       Désignée d’office, notre président me charge de la communication…

       Dimanche matin le groupe des « Grandes Raquettes » démarre à 8h30 en direction du col de La Colombière.

      Après avoir chaussé, nous passons au portique ! (il faut que ça bipe !...) preuve que les ARVA sont branchés (c’est l’inverse dans la grande distribution…) Noël avec toute sa patience, tente de nous expliquer le fonctionnement du GPS, nous faisons semblant de comprendre puis avouons que nous n’avons pas nos lunettes, ah ! ces séniors en rando!...le Chef a bien failli craquer.

  

       Tout est OK, la montée s’amorce : vue sur la Pointe de la Botte c’est magnifique, les deux JEAN(s ?) sont devant avec les skis de rando et nous tracent une belle rampe pour franchir la corniche.

 

      12h30, nous cassons la croûte au soleil, en crête au sommet de la Tête d’Auférrand. Nous dominons le domaine skiable du Grand Bornand… une vue splendide, nous voilà récompensés de nos efforts.

 

     On ne s’attarde pas trop, la « poudreuse » d’un beau versant Nord nous attend…

 

     Notre première sortie est réussie, le séjour à Saint-Jean de Sixt débute sous de bons auspices.      A-M G

  

  

 

Rando Raquettes Lundi 16 janvier 2012

Tête du Danay – 6 participants Deniv 600m – 7Km

 

      Départ depuis l'aire de pique-nique de Corengy (1240m). Après une montée assez raide dans la forêt, on arrive au replat de Frasse Giraud (1460m) puis au chalet du Danay d'en Bas qui surplombe toute la vallée, et même notre centre de vacances.

 

     Ensuite en suivant la trace de la route pastorale nous arrivons à la buvette du Danay qui ouvre ses portes. Une dernière montée pour atteindre le sommet de la Tête du Danay(1731) et sa grande croix (12 mètres).

 

      Pendant le repas on a découvert les pistes de la station de la Clusaz.

     Descente vers l'Est jusqu'aux Frêtes où on recroise les pistes de ski de fond . On s’arrête un moment au beau chalet enneigé de « Vers le Bô » avant de rejoindre le col des Mouilles 1426m (zone marécageuse) .

    Une petite remontée et nous voilà dans la forêt de sapins et d'épicéas. Il reste 1km500 en distance et 300 m de dénivellation descendante pour arriver aux voitures.

       C'était une belle rando avec grand soleil et ciel bleu. MG

 

 

 

Ski de piste

 

Lundi 16 janvier 2012


           Les amateurs de ski alpin décident au soir du premier jour de faire une sortie au Grand Bornand, mais des brumes matinales dans ce secteur nous incitent à préférer la station de La Clusaz.

      13 skieurs au départ et 14 à l’arrivée car notre jeune « Camille »nous rejoint ce lundi et nous retrouve au pied des pistes ;

       Petit voyage en télécabines et trois groupes de différents niveaux se forment, la matinée se passe sur des pistes recouvertes d’une neige peu dure pour beaucoup.         

       Récupération des sacs aux voitures par les sherpas de service et nous prenons le repas en commun au cœur des pistes ;

       L’après midi petite reprise pour la majorité seuls les plus courageux persistent un peu plus.

       Regroupement et retour sans encombre aux chalets. J-P G


Mardi 17 janvier 2012


       Deuxième jour de ski alpin l’effectif n’est plus que de sept participants, destination le Grand Bornand.

         Une première montée en télécabine direction les plus hautes pistes où la neige est ici de bonne qualité.

       Le paysage est magnifique, le ciel toujours aussi bleu. Après un repas sur les pistes nous repartons skis aux pieds.

      La reprise est de courte durée pour certains car Martine chute et souffre d’un genou après une belle glissade, les autres persistent un peu.

       Tout le monde  se retrouve aux pieds des pistes. Cette sortie a été plus appréciée

 

        Merci à Noël pour ces deux belles journées de ski.   J-P G

 

 

L'EQUIPE DES FONDEURS

15.01.2012  Vallée du Bouchet au GD BORNAN
Ciel bleu - Beau soleil mais peu vu ! moins 11
11 fondeurs au départ de Lormay, piste rouge, boucle noire pour certains.
Bien tracées, bonne neige - Arbres givrés superbes.
Repas au chaud ensemble à l'auberge nordique.
Belle descente sur le Gd Bornand (sauf 2 dévoués chauffeurs) pour nous récupérer devant la patinoire.
Très belle journée, froide mais le ski de fond réchauffe...

16.01.2012  Plateau de Beauregard - LA CLUSAZ  9 participants
MANIGOD, départ des pistes, verte puis rouge.
Beau plateau - Pistes très variées - Grand soleil.
Pique-nique près d'un chalet, installés sur les skis, super !...
Descente excellente - Photos (Mont-Blanc) - Trop vite en bas.

17.01.2012  Les CONFINS  8 participants
Navette de St Jean à La Clusaz.
Les Confins, départ sur une piste noire, 10 kms (Bella Vardé).
Température glaciale - Crête - Vue à 360°.
Pique-nique au soleil chaud - Belle descente.

18.01.2012  Plateau des GLIERES  5 participants
Très beau temps - Neige souple - Départ sur le plateau dans une belle forêt.
Pistes verte, rouge et noire.
Pique-nique sur le plateau devant un chalet, au soleil.
Boucle noire en plus pour certains.
Retour par le plateau - Très beau monument de la résistance.
Chiens de traîneaux avec des enfants.
Pause au bar avant le retour sur une route étroite un peu verglacée
mais Lucien se débrouille comme un chef...    Michèle ROMAN

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties