Publié le 29 Mars 2012

Sortie en car à la Sainte Baume


  53 participants - Dénivelé :1000m - 6,30 heures de marche.


  Le car nous dépose à l'entrée du parc de Saint Pons prés de Gémenos. Nous le traversons en admirant au passage les arbres immenses, la vieille chapelle Saint Martin et l'abbaye cistercienne (toutes deux du XIII èmè siècle), puis les ruines des moulins, les cascades et la résurgence.


  Nous prenons le sentier jaune qui suit le vallon du Fauge et monte régulièrement au milieu des chênes verts, des chênes kermès et des romarins en fleurs jusqu'à une ancienne glacière.

 

Après une courte halte, nous poursuivons notre randonnée en contournant le pic de Bartagne qui nous domine. Nous atteindrons le sommet (1042 m) après une montée un peu rude sous le soleil. Dommage, la brume nous empêche de voir la mer! mais le panorama reste très beau.


  Le pique nique est alors le bienvenu, merci à toutes celles qui nous ont apporté ces bons gâteaux!
  La sieste est courte, et nous reprenons notre marche en suivant la ligne de crête (GR98) qui nous mène au pas de la cabre: pour y arriver la marche dans les lapiaz n'est pas facile (bravo à Lucien l'équilibriste sans bâtons !)

 

La descente en face nord par un beau sentier un peu aérien nous mène à la forêt, puis à la grotte de Marie Madeleine que nous visitons avant de rejoindre le parking de l'hôtellerie de la Sainte Baume (commune du Plan d'Aups) où nous attend Julien et son car (avec boissons fraîches et le gâteau de Nicole )...


  Grand beau temps pour cette sortie Provençale appréciée de tous.. J M

 

 Les Photos https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20120329SainteBeaume?authkey=Gv1sRgCPayvP-s1cmOdA

 

DSC06240.JPG

ABRG2012 7629 

 

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 29 Mars 2012

De la Part de Camille

 

Bonjour à tous.

 

Je me propose d’animer la prochaine sortie “ Via Ferrata-ABRG ”, le mardi 03 avril 2012.

Date et heure : 03/04/2012, 09h30, rond point de sénateur.

Responsable : C. PENARANDA / 06.32.56.27.87

Nombre de participants : 05

Site : La BERCHE Cotation : AD-  Durée : 02h30

Participation : 6€00

 

Observations : - Etant le seul animateur sur le site et en application des règles fixées à la dernière A.G., je ne peux accepter que 05 participants.

 

 Il n’y aura pas de séance « initiation » car pour ce type d’activité, la présence de

 J-P.RAMBAUD est requise. 

 

LE MATERIEL COMPLET ET EN BON ETAT, SPECIFIQUE A LA PRATIQUE DE

LA VIA FERRATA, EST OBLIGATOIRE. ...Camille...

 

 

                                  ************

 

De la part de J-Pierre R

 

Un calendrier pour l'activité via ferrata va trés prochainement être établi en collaboration avec camille et Joël

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Informations

Publié le 28 Mars 2012

   Parcours du Cœur 2012  

 

 

  Comme chaque année notreAmicale des Baliseurs et Randonneurs du Gapençais organise le Parcours du Cœur 2012 qui aura lieu le Dimanche 1er Avril à Gap-Charance.

 

Il s’agit de la 37ème édition placée sous l’égide de la Fédération Française de Cardiologie dont l’objectif est la prévention des maladies cardiovasculaires, la recherche en cardiologie, l’aide à la réadaptation des malades et la formation aux gestes qui sauvent.

 

Cette manifestation est organisée grâce au soutien sans faille de la mairie de Gap qui assure toute la logistique.

 

Le flayer ci-dessous indique entr’autres le programme de la journée et les partenaires de cette opération.

 

  

P-C-2012-1.jpg

P-C-2012-2.jpgP-C-2012-3-copie-1.jpg 

 Nos partenaires

 

P-C-2012-4

 


Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Informations

Publié le 28 Mars 2012

  Organisation du Parcours du Coeur   

 

 

Dans le cadre de l'organisation du Parcours du Coeur, le matériel fourni par la ville de GAP nous sera livré à Charance -Pré de la Danse- en principe le Samedi 31 Mars prochain à partir de 8heures30.


( Pour les responsables de l'organisation et les bonnes volontés )
Pourriez-vous être présents sur le site afin notamment de :

- réceptionner le matériel
- préparer la plate-forme bétonnée
- pressentir l'emplacement des banderoles et l'installation générale.


Merci et bien cordialement    Gilbert COUSIN

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Informations

Publié le 26 Mars 2012

Bonjour à tous, 

Christiane a le plaisir de nous faire partager quelques photos de “bêtes à cornes” prises les 24 et 25 mars 2012.

Les bouquetins ont été observés dans le secteur du TOUROND et de CRUPILLOUSE pour les chamois.

Un pur instant de bonheur et de sérénité .........           Camille

Les Photos  https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20120326BouquetinsEtChamois?authkey=Gv1sRgCIjky8O9ipDgwQE

100_6154.JPG

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 26 Mars 2012

ORPIERRE (690 m) - 22 Mars - Le SUILLET

 

 

 

 «  L’aventure c’est le trésor que l’on découvre chaque matin » aussi qui d’entre nous pouvait se douter que cette journée ne serait pas banale ?

 

Déjà partir à 43 dans les ruelles de ce village provençal en étonne plus d’un, comme cette dame en robe de chambre qui écarquille grand les yeux en voyant ce cortège de randonneurs.

 

Le sentier abrupt serpente le long d’une falaise calcaire habillée de buis odorant, balisé par le GR 946 nommé « grande traversée des préalpes ». Nous admirons l’harmonie des toitures recouvertes de tuiles, le rocher St Michel, celui du Quiquillon paradis de l’escalade.

 

 Une fois le bois de la combe Béraude traversé, une piste forestière va nous permettre d’allonger le pas tout en bavardant de l’un à l’autre. Il fait beau, les premiers shorts et hépatiques sont de sortie. Voici le point culminant de la randonnée avec le Suillet signalé tout simplement par une borne IGN (1324 m).

 

J’invite l’assemblée à poursuivre jusqu’au lieu-dit « la table des bergers » pour se restaurer ; un tapis de feuilles fera nappe. Personne ne pense que l’inquiétude du retour m’habite puisque l’idée germe de tenter un passage en suivant un pointillé de carte. Alors 3 vaillants soldats partent en repérage ; le dilemme est levé quand l’olifan sonne. La gouaille d’Emile, la voix rassurante de Joël me poussent à suivre le «Panoramix» Noël qui devine une sente au travers de genêts, chênes et buissons. Notre terre promise avait pour nom : lieu dit les Turcs !

 

Une ferme bourgeoise restaurée avec goût apporte un peu de détente à la troupe vaillante et toujours confiante. Que nenni ! il faut encore descendre, remonter, chercher sans complainte ce début de sentier incertain. Il commence à être tard quand les premières maisons d’Orpierre se devinent au loin.

 

C’est le terme d’une journée pas très ordinaire ; aussi quelques pâtisseries réconfortantes sont grandement appréciées à l’arrivée.

 

« Merci à chacun de vous »     M.A.

 

Les Photos-> https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20120322LeSuilletOrpierre?authkey=Gv1sRgCMedtdvznYmeQg

 

GEDC1231.JPG

GEDC1238.JPG

GEDC1247.JPGGEDC1251

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 22 Mars 2012

 

RANDO RAQUETTES DU 22 MARS 2012
LA PLUS BELLE POUR LES PLUS BEAUX
COL DE FONTFROIDE 2610M

Les superlatifs manquent pour décrire la rando d'aujourd'hui, oui, celle qu'ont manqué ceux qui ont ressenti hier une nouvelle douleur quelque part, ou qui ont soi-disant mal lu le message, ou qui se sont trouvé une ocupation urgente  ou qui n'ont pas bien compris l'invitation; enfin, ne parlons plus des accros qui se défilent, honte à eux.
Mais parlons de la rando réalisée par un groupe de vrais randonneurs, volontaires, tenaces, entraînés, oublieux de leurs petites douleurs pour mieux s'engouffrer dans les portes ouvertes de la montagne, oh ! pas n'importe laquelle, c'est vrai, celle du Champsaur. Donc, ce jour direction le Champsaur (désolé pour ceux que cela défrise...), en particulier Molines en Champsaur 1245m, pour un départ effectif à 7h30: la montagne se pratique tôt dans ces contrées reculées. Donc, un groupe équilibré: 4 dames, 4 hommes, de bonne humeur et de bonne compagnie.
Entame un peu frisquette avec les raquettes sur le sac, avec un premier arrêt devant un bâtiment construit durant la 2ème guerre mondiale, par Jeunesse et Montagne pour éviter à des jeunes Français de partir, au titre du Service de Travail Obligatoire, en Allemagne: alimentée par le torrent voisin, une micro-centrale dont on peut encore voir le matériel, a permis l'électrification du village. N'oublions pas.
Plus haut, passage dans la forêt en cours d'exploitation et qui a subi les effets de la tempête hivernale avec beaucoup de saccage comme conséquence (non, non, ce ne sont pas les randonneurs ABRG qui ont commis les dégâts que l'on peut voir sur les premières photos...). Ensuite, petite halte à la cabane forestière de Peyron Roux 1630m pour deviser, échanger, prendre un léger coupe-faim avant de repartir pour des affaires plus sérieuses que l'on commence à entr'appercevoir entre les arbres qui s'éclaircissent peu à peu.
En effet, se présentent bientôt les grandes pentes supérieures qui vont en se redressant, uniformes, immaculées, impressionnantes, mais à coeurs vaillants pas de crainte; bien groupés, les meilleurs (c'est-à-dire les huit) enchaînent les pas sans rechigner, le souffle rythmé, les bras en cadence, la détermination au front et la sudation en action. Les traceurs se relaient efficacement jusqu'au moment où les raquettes descendent du sac pour être enfin enfourchées et faciliter la marche car la neige est, alors, un peu délicate.
Au sommet de la grande pente (premier objectif du jour), une halte est bienvenue mais écourtée par suite du vent qui se léve, emportant quelques nuages de poussière blanche nous enveloppant brutalement. Il s'agit alors de passer à l'étage supérieur constitué par le sommet de la moraine de l'ancien glacier de Fontfroide aujourd'hui disparu; une magnifique plaque à vent (de faible importance quand même...) fera l'affaire pour enfin apercevoir le second objectif: le col .DENIV POSITE 1400 M.
 Le vent s'est calmé, les brumes d'altitude se sont dissipées, le col paraît proche: tout le monde veut y parvenir.

Et, à 11h30 nous débouchons au col où personne ne nous attend, soit aprés 4 heures de montée régulière et déterminée. Alors, là, un panorama à faire mettre à genoux même un mécréant: du Vieux Chaillol aux Rouïes en passant par le Pic de Malcros et ses satelliites, les Choucières Vertes et Parières, Le Bonvoisin, le Jocelme et les Bans, l'Ailefroide, le Coolidge et la Barre des Ecrins; du trés beau monde, quoi ! Nous sommes bien petits au milieu de tant de majestés, mais heureux et fiers (un peu) .
Le repas, complet avec apéro et rosé se déroule dans la bonne humeur et une grosse tempête...de ciel bleu et de chaleur quelque peu surprenante pour l'altitude. Nous nous en accomodons  et prolongeons volontiers la pause en cherchant, et trouvant (merci à l'ancien garde...) un couple d'aigles royaux, des chamois, mais les bouquetins n'ont pas été prévenus par l'office de tourisme.
Le départ pour la descente est un déchirement, mais on doit y aller car on a promis à Noël de rentrer; des drapeaux à prières, au col où passe le sentier d'été, nous consolent un peu. La photo de groupe est aussi un  bon moment, avant de plonger dans les pentes dont la neige s'est bien transformée depuis notre montée. Dans la grande pente, c'est le pied ! et même les deux (pieds..); nous avons une pensée (bien hypocrite) pour les randonneurs à skis du week-end qui vont nous maudire de leur avoir pourri ce champ de neige; l'honnêteté nous incite à apposer la signature de l'ABRG en grand sur la neige (cf diapo). Nous traiterons les réclamations en temps voulu.
De petites haltes en mini pauses pour observer des empreintes de chamois ou chevreuils, nous finissons par revenir à la cabane où les raquettes réintégrent leur support du début: le sac. Ensuite, c'est le sentier rive droite qui nous voit défiler, jusqu'à la résurgence où apparait le torrent (bien maigre) qui passe à Molines; là, nous saluons Nicolas de l'Auberge Gaillard où il fait bon se restaurer.
C'est fini: nous avons fait un grand et beau voyage, aujourd'hui.
Merci à tous
JC BLANCHARD
 
 

https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20120322Fontfroide?authkey=Gv1sRgCP3pq__eupHkIg

  DSC06063.JPG

 

020.JPG 

DSC06102.JPG

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 21 Mars 2012

 

 

 

Parade des Aigles Royaux – Secteur Champoléon – Les Baumes – Les Auberts

 20 mars 2012

8 participants – Distance A-R : 8km – D+ : 120m – Durée : 04h00

Un grand merci à Bernard de nous avoir fait partager sa culture et sa passion de la montagne.

Les aigles royaux furent hélas absents mais nous avons pu prendre le temps de découvrir et d’observer une multitude d’autres espèces.

Ce fut une journée vraiment  très enrichissante qui nous a également sensibilisé sur la fragilité de ce milieu.

Lors de vos prochaines randonnées, prenez le temps de vous arrêter et de lever les yeux, ils tournent peut être au-dessus de vos têtes...........................

…Camille…

https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20120320ParadeDesAigles?authkey=Gv1sRgCPWN2KXZ_YSn3AE

2012_03_20_ABRG_Parade-des-aigles-1.jpg

DSC06029.JPG

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties