Col de la Gardette

Publié le 3 Mars 2017

 

   Jeudi 2 mars 2017

 

Col de la Gardette depuis foyer ski de fond de Réallon

 

8 participants, 730 m de dénivelé, 9 km, 4h15 de marche en raquettes

 

 

   Compte-rendu

 

 

   Départ du foyer de ski de fond de Réallon (altitude 1420m) à 9h. Temps un peu couvert mais nuages paraissant peu épais. On suit la piste de ski de fond en direction du sud, puis on bifurque très vite à l’altitude 1450m par un sentier montant raide en rive gauche du torrent de la Martinase. On poursuit par l’itinéraire classique du col de la Gardette en suivant des traces de ski de randonnée. L’épaisseur de neige fraîche faible au départ (5/10cm) s’accroît peu à peu et atteint une bonne vingtaine de cm à 1700m tout en restant collante. Il faut débotter souvent les raquettes qui s’alourdissent en quelques pas.

 

   Après un ressaut un peu raide, que l’on franchit sans autre difficulté que celle d’élargir la trace dans une neige lourde épaisse de 40cm, on atteint la cabane de Corbières vers 1920m vers 10h30. On fait une pause casse-croûte écourtée par le vent frais qui se lève. Malgré le vent qui souffle par moments, le ciel reste couvert avec les sommets accrochés. Il fait un temps typique du Dévoluy, vent et brouillard, bien que l’on soit en fait à la limite de l’Embrunais. On suit les traces de ski dans une neige épaisse (au moins 40cm) et un peu moins collante dans le brouillard jusqu’au col, ou plutôt à une brèche au sud du col.

 

   Nous parvenons vers 11h45 à cette brèche à l’altitude 2150m au sud du point 2160m sur la crête. On attend pendant un quart d’heure que le brouillard se dissipe mais en vain. Evidemment, lorsque l’on a descendu une centaine de m de dénivelé, le ciel se dégage progressivement ! On décide de pique-niquer plus bas près la cabane de Corbière dans un creux à l’abri du vent avec une belle vue sur les montagnes dominant les Gourniers qui se dégagent progressivement des nuages. Après un pique-nique agréable avec desserts variés et café proposés par les participantes et appréciés par tous, on fait quelques exercices de recherche de DVA sur place , puis on poursuit rapidement la descente jusqu’au parking atteint en 3/4heure vers 14h30.

 

Les photos ICI.

 

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article