La Vanige Montagne de la Clavelière.

Publié le 30 Avril 2016

Jeudi 28 avril 2016

 

La Vanige – Montagne de la Clavelière. Rosans

13 Km – 875 m de Dénivélation - 18 Participants (+1)

 

   Au départ, la Vanige n'était pas prévue au programme de la randonnée. La balade devait tourner dans le sens horaire et la Vanige devait être optionnelle. Mais comment se priver du magnifique point de vue qu'elle nous offrait ?  Cela valait bien la peine de faire « un petit effort » supplémentaire : 700 mètres et 250 mètres de dénivelé. Il fallait donc la placer en début de parcours, car après le casse-croûte de midi, qui aurait grimpé ces 250 mètres ?

   Départ du parking des Viarrands, (cote 840), juste au-dessus du gîte de la «  Chèvre Verte ».

   Un jeune chien vient nous rendre visite. Notre compagnie a dû lui plaire car il va nous suivre pendant toute la balade et passer la journée à slalomer entre nos chaussures. C'est amusant un moment, « casse gueule » le plus souvent et très agaçant à la longue. Même s'il a fait des « bisous » à certaines pour se faire pardonner.

   La rando démarre à 9 heures pile et nous entrons très vite dans le vif du sujet, car au bout de 200 mètres il faut quitter le large sentier qui monte vers la Croix de Roussieux pour emprunter sur la droite le GR qui grimpe vers le col de Corbière (cote 1149). Malgré la forte pente du sentier il ne nous faudra pas plus de 3/4 d'heure pour grimper les 320 mètres.

   Ce qui nous attend à présent c'est encore autre chose. Comme je l'ai déjà dit précédemment, 250 mètres de dénivelé pour 700 mètres. Calculez la pente ! Cela en valait la peine, car la vue à 360° au sommet est superbe. Le Ventoux paraît tout proche. Au Nord les sommets sont encore bien enneigés. Le Dévoluy avec le Grand Ferrand et l'Obiou, le Valgaudemar, L'Olan, la Cime du Vallon, et plus loin encore, les Ecrins. L'aller-retour ne nous prendra pas plus d'une heure, arrêt contemplatif compris.

   De retour au col de Corbière nous prenons la direction sud-est, sur un sentier plus facile pour rejoindre le col de Haute-Huche (cote 1233). C'est maintenant plein est, sur le sentier en crête de la montagne de la Clavelière. A gauche, au nord, le Rosannais, à droite, au sud, les Baronnies.

   A midi nous pouvons nous installer confortablement pour notre casse-croûte de midi au point culminant de la rando (cote 1352). Une belle vue, ciel bleu, pas de vent, de l'herbe verte et un soleil bien agréable ; que demander de plus. Après un repas convivial comme d'hab' et une petite pause il faut se résoudre à repartir. Le sentier continue d'abord en crête jusqu'à la Croix de Roussieux, puis descend en lacets sous les falaises, au milieu des buis. Magnifique. Petite erreur de parcours vite rattrapée, un peu avant les Gravas. Sans grosses conséquences, si ce n'est de devoir franchir quelques gros arbres déracinés en travers du sentier. Il reste encore une belle côte à escalader. Oui escalader, le mot n'est pas trop fort. Petite pause en haut pour récupérer. Une dernière petite halte aux ruines du village des Turcs où une maison a été très bien restaurée. La suite n'est plus qu'une formalité.

   A 15h15 nous retrouvons nos voitures. Toutes mes excuses auprès des personnes qui avaient choisi cette rando à cause du dénivelé pas très important, pour le « petit  rajout » de la Vanige.

   Un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur, ce qui nous a permis de passer une agréable journée.

Djipi.

Pour voir les photos cliquez sur l'image ci dessous.

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Rosanais

Commenter cet article