Tête de Garnesier

Publié le 9 Octobre 2016

 

Dimanche 9 octobre 2016

 

6 participants, 1160m de dénivelé, 13 km, 5h30 de marche

Compte-rendu

 

   La randonnée démarre du parking à l’ouest du village de Cluse vers 8h10. On suit d’abord la route forestière jusqu’au pont traversant l’Abéou.

   La montée se fait en suivant d’abord le GR94 en direction du col de Lauteret. Avant d’aborder la montée vers le col de Plate-Contier, on fait une petite pause casse-croûte. Ensuite, on rejoint progressivement à travers les alpages le sentier montant au col précité. Parvenus à ce col, on suit pendant 10 minutes une sente montant sur l’épaule de la tête d’Ormans. A l’altitude de 1960m, on bifurque à gauche en empruntant une sente bien marquée traversant une pente d’éboulis et l’on gagne rapidement le collet entre Tête d’Ormans et Tête de Garnesier. On prend le temps d’observer plusieurs jeunes chamois se tenant à distance mais sans déguerpir.

   Les 230m derniers mètres de dénivelé se font en suivant la crête est par une sente disparaissant par endroits mais sans difficultés techniques. Nous parvenons au sommet de Garnesier (2367m) après environ 3h45 de marche.

   En raison du brouillard se maintenant sur le versant nord, on descend sur une centaine de dénivelé pour pique-niquer en bénéficiant d’une vue nettement plus dégagée vers le sud, mais aussi vers le nord en direction des sommets du Dévoluy.

   Le retour se fait par le même itinéraire en moins de 2 heures. On rejoint le parking sous le village vers 15h30.

   Un beau sommet bien apprécié en particulier par ceux qui ne connaissaient pas.

 

Pour les photos cliquez   ICI  

 

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article