Belvédère de Plat de Aiguille

Publié le 13 Septembre 2018

 

Jeudi 13 septembre 2018

 

Boucle du Belvédère de Plat Aiguille ( Baratier)

 

13 km, 715 m de dénivelé, 5h de marche, 33 participants

 

 

      Après avoir garé les 9 voitures, c’est un groupe de 33 personnes qui prend le départ pour la randonnée de la place de Baratier par la rue du Pouzenc et la rue de la Côte avec sa jolie « gargouille » en pierres roses ainsi que ses maisons bien retapées.

 

   A la sortie du village au lieu-dit  « sous les Casses », nous montons vers « les Casses » puis « les Clots » et nous atteignons le site de Champ Rambaud où nous pouvons déjà apprécier la vue sur le lac de Serre Ponçon.

 

   Après avoir longé des marnes bien noires le chemin s’engage en forêt dans la combe « de l’Homme Mort » pour atteindre « Pré Oreille ».

 

Nous nous arrêtons pour le casse-croûte de 10h près d’un gros gabion. Nous avons longé le torrent qui est presque à sec à la fin de l’été mais qui est ponctué de barrages de correction pour limiter l’érosion dans ces terres noires quand il se met en colère.

 

    Après le petit arborétum de Pré Oreille, le sentier passe par « les Vasques », concrétions calcaires formant de petits bassins naturels pétrifiés. Pour finir, un dernier effort dans la superbe forêt de mélèzes et de sapins où poussent une multitude de champignons, que certains se feront un plaisir de cueillir après le repas, nous arrivons au Belvédère de Plat Aiguille. Chacun peut mettre un nom sur les sommets environnants grâce aux tables d’orientation (Le Méale, le Mont Orel, le pic du Clocher, le mont Guillaume…)

 

   Repas sorti des sacs et comme d’habitude quelques partages de douceurs et boissons plus ou moins fortes.

 

   Le retour au village se fait en empruntant la route forestière de la Grande Rocade en direction de la Draye puis sur la droite celle de Charamaille en passant par le point de vue sur l’embrunais et de pique-nique de « Vert de Capi ». Petit arrêt à la source de Jean Blanc où Mady nous la fait découvrir tout en haut de l’aire aménagée.

 

   Au lieu-dit « le Champ de Lare » le chemin plonge directement sur Baratier en passant par « La Fernande » et « Verdun ».

   Petit goûter partagé avant le retour sur Gap.

 

   Merci à tous pour la bonne humeur habituelle à l’ABRG et à la météo qui nous a donné une belle journée chaude et ensoleillée.

 

                                                                                                         André et   Christiane

  Pour les photos cliquez ci-dessous.

      Merci à Christiane et André pour cette belle randonnée et pour les délicieuses pâtisseries "maison" confectionnées par Christiane et accompagnées de rafraîchissements bienvenus.            Gilbert Cousin

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Embrunais

Commenter cet article

COUSIN Gilbert 14/09/2018 18:19

Merci à André et Christiane pour cette belle randonnée et pour les délicieuses pâtisseries "maison" confectionnées par Christiane et accompagnées de rafraîchissements bienvenus..