Abbaye de CLAUSONNE ( Le Saix 05 )

Publié le 10 Mars 2017

 

Randonnée pédestre du jeudi 9 mars 2017

 

6h40 de marche, 14km, 700m de dénivelée

 

   Enfin il fait beau, 29 marcheurs ont pu faire cette rando annulée plusieurs fois. Les voitures bien garées, nous prenons durant 1 heure une piste légèrement enneigée, laissant apparaître de belles vues sur la vallée du Saix et la montagne d'Oule. Nous dominons les gorges du Gouravour en admirant les plissements rocheux. La petite pause traditionnelle s'imposa. Nous poursuivons cette piste qui domine le hameau du Faï et descendons vers l'abbaye par un sentier en forêt au bord duquel nous observons des arbres greffés dont des poires Sarteau. Nous visitons l'abbaye de Clausonne en cours de restauration. Un bénévole nous apprend qu'elle est composée de 2 parties : 12ème et 17ème siècles. Il explique que cette zone a périclité vers 1950. Il nous présente les projets d'aménagement. Ce monument étant classé, les autorisations sont difficiles et longues à obtenir. Nous poursuivons notre circuit.

   Il nous faut maintenant traverser le torrent de Maraize gonflé par la fonte des récentes chutes de neige. Les uns profitent des grosses pierres présentes, d'autres essayent de trouver en amont un passage plus agréable. Les plus téméraires n'hésitent pas à quitter les chaussures et gouter l'eau, pas si froide...

   Une montée raide de 250 mètres nous attend. La neige glissante rend la progression fatigante. Enfin un vaste pré nous accueille pour un repas ABRG bien mérité. Chacun cherche une pierre dégagée afin de s'asseoir le plus confortablement possible. Repus et reposés, un dernier court raidillon nous conduit vers la piste de retour.

   Plus de 40 centimètres de neige fraîche ralentissent le rythme. Il nous manque presque les raquettes ! Une pensée pour l'autre groupe qui a peut-être moins de neige ? Dans la vallée, la boue a remplacé la neige. Nous atteignons le gîte d'étape du Villauret. Plus qu'un kilomètre de goudron et nous rejoignons les voitures. Au passage nous observons quelques cochons domestiques qui ont bien labouré leur enclos.

   Nous venons de passer une journée très agréable.

   Merci à toutes et tous pour votre bonne humeur et votre sportivité.

François.

 Pour voir les photos cliquez ICI. 

 

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article