Le BONNET ROUGE

Publié le 11 Mai 2018

 

Jeudi 10 Mai 2018

«  Le BONNET ROUGE  » par la Villette, hameau de l’EPINE

 

   Jour de l’Ascension, mais aussi celui de la réconciliation avec les lieux ? Après les fruits et légumes dits « moches » faudra-t-il aussi y classer ce circuit tant décevant le jour de sa reco ?

 

   Allons-y ... Après 400 m assez raides sur un étroit sentier pierreux, fermé par des pins et genêts à balai, nous sommes heureux de quitter l’échine de Serre Olivier, d’autant que le ciel se pare d’un gris menaçant... Le point 1448 permet une vue dégagée sur la vallée. Suit un chemin gazonné fort agréable qui conduit à un petit pâturage ; une sente oblique coupe alors cette montagne aride. On parvient à Champlat qui marque la fin des crêtes de la Bouisse.

 

   Là, bise et brumes des plus frisquettes nous attendent. Le pas se hâte pour arriver à l’immense croix du Bonnet Rouge, joli belvédère à 1645 m ; gants, buff et bonnets rouges sont de mises...

   C’est à l’abri d’une pinède herbeuse et décorée de bouses, que l’on se pause.

 

   Face à nous, une 2ème croix : allons faire son ascension, il est seulement 12 h !

  Retour par une piste forestière lassante et tourmentée. Enfin au col des Trousses, un vrai sentier de randonnée qui se faufile un peu à l’étroit le long du torrent du Douroys. Magnifique !

   Chacun a paru satisfait de ce circuit un peu moins classique.

 

   Le bulletin météo était juste : pas de pluie, brumes et courtes éclaircies. * Monique *

 

   25 marcheurs intrépides - 900 m de D - 14 km - 4 h 30 de marche réelle

 

Pour les photos cliquez ci-dessous.

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article