Pointe d'Escrins

Publié le 13 Septembre 2012

 

  Pointe d'Escrins 3038m 

Jeudi 13 septembre 2012

 

12 participants - Deniv : 1300m - Temps de marche : 6heures

 

Compte tenu des conditions météo, la sortie initialement prévue au Pic Panestrel s'est vue remplacée par une rando à la Pointe d'Escrins, sur la même ligne de crêtes, mais à une altitude plus raisonnable.

Le départ, maintenu à 6h30 de Gap, nous permettait de démarrer du parking de la Haute Rua (1784m) dès 8 heures.

La température est plutôt fraîche et va nous obliger tout au long de la journée à de nombreux arrêts pour ajouter ou retirer « une couche ».

Petit « bémol » au départ : le responsable de rando, vieillissant et sans doute mal réveillé, s'engage sur un mauvais sentier. Bon, on rectifie le tir vite fait et ce ne sont que quelques minutes de perdues.

La montée s'effectue en rive droite du torrent du Rif Bel. Un peu plus haut nous traversons le torrent du Vallon Claus et nous laissons à notre gauche le sentier qui monte vers le Col de la Colette Verte et le pas du Curé donnant accès à Ceillac. Vers 9 heures nous sommes à l'embranchement de celui qui monte vers les sources de la Font Sancte.

Le torrent du Rif Bel est traversé sur une jolie passerelle, et une belle mais raide montée en forêt nous amène sur le plateau donnant accès au vallon de la Selette. Quelques chamois s'enfuient à notre approche et nous constatons que les marmottes ne sont pas encore en hivernage.

Le vent est fort et les températures plutôt fraîches. Aussi c'est en tenue hivernale avec gants et bonnet que nous attaquons la montée dans le vallon pierreux, direction Col des Houerts.

Une nouvelle petite halte vers 10 heures à 2450m. Une heure plus tard nous voila tous réunis dans les rochers de la face Est, côté Ubaye, au soleil et à l’abri du vent. Il reste 200 m de dénivelé à faire sur la crête pour arriver, enfin, au sommet de la Pointe d'Escrins (3038 m). A 11h 30 tout le monte est blotti dans les rochers sommitaux et peut admirer le paysage qui s'offre à nos yeux.

La vue sur les sommets environnants est saisissante : Pic de Panestrel, Font Sancte, Pic des Houerts, Mortice, à proximité. Plus loin; les Ecrins, déjà bien blancs, au nord ouest, l’Ubaye au sud avec le Brec et l’Aiguille de Chambeyron.

Nous apercevons un groupe important de 20 à 25 personnes au sommet du Panestrel ( peut-être des militaires) la montée était donc faisable. Avons-nous manqué de témérité ou avons-nous fait preuve de sagesse ? A chacun de juger... En tout cas il ne bougera pas (Le Panestrel) et il sera encore là l'année prochaine !

Il faut retourner au col pour le casse-croûte. A la descente, certains en ont même profité pour …. je n'en dirais pas plus ! A midi nous sommes tous réunis au col des Houerts, au soleil et à l'abri du vent pour notre habituel repas ABRG. Apéritif, gâteau, chocolat, digestif, et le plus important, convivialité...

Pour éviter un aller retour, la descente s'effectue en rive gauche des torrents de la Sélette et du Rif Bel. Nous traversons un magnifique troupeau de chevaux peu farouches. Le retour s'effectue tranquillement, rien ne presse. Notre invité « Cafiste » a sans doute trouvé le temps long...

Voila une belle rando automnale, dans un univers très minéral et qui se rapproche un tout petit peu de la haute montagne (sans majuscules).

Un grand bravo à tous les participants pour leur volonté et leur courage et surtout un Très Grand Merci pour les rires et la bonne humeur. Jean Pierre RAMBAUD

 

Les Photos  -> ICI

DSCF9630.JPG

DSCF9667.JPG

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article